Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les dessous de l'externalisation

Externaliser est-il toujours d'actualité ?

26 Avril 2013 , Rédigé par AnkoayConsulting Publié dans #externalisation, #BPO, #Business Process Outsourcing, #Délocalisation, #Sous traitance, #externalisation offshore

Externaliser est-il toujours d'actualité ?

Le début des années 80 a été marqué par l'ère de la sous-traitance et de la délocalisation des productions, ensuite les collaborations se développaient de plus en plus et les donneurs d'ordre confiaient petit à petit la totalité des services ou de l'unité de production à des entreprises ou entités tierces, c'est ainsi qu'est né l'externalisation de processus métier ou Business Process Outsourcing en Anglais.

Pourquoi externaliser ?

Accroître la productivité sans avoir un impact considérable sur l'économie de l'entreprise, réduire les coûts et augmenter ainsi les gains et bénéfices et tant d'autres paramètres économiques ont poussé les grandes firmes à rechercher et solliciter les services de sociétés spécialisées à un domaine bien particulier pour leurs confier une partie ou la totalité de certaines tâches dans la société.

Au début l'externalisation touchait les tâches connexes, que l'on jugeaient non productifs, ou non facturables, mais qui engendraient des coûts plus ou moins importants à l'entreprise, telle la comptabilité, le recrutement, la gestion des parcs informatiques, .....

Petit à petit ce procédé a été testé sur des tâches plus productives, et au fur et à mesure que les entreprises demandeurs constatait l'importance du gain en productivité vis à vis de la réduction des coûts la procédure d'externalisation fut petit à petit généralisée à presque tous les métiers des entreprises, hormis bien évidement la direction générale.

Quel type d'externalisation choisir ?

Si la délocalisation consistait à déplacer des entités de l'entreprise dans des régions ou pays à plus faible cout, l'externalisation elle se traduit plutôt à confier des parties ou la totalité de taches de ces entités à des entités tierces, spécialisées dans le domaine d'intervention de l'entreprise.

Selon la géolocalisation on peut citer l'externalisation onshore, neareshore et l'externalisation offshore. Les deux premiers cas consistent à confier l'exécution du processus métier à une entreprise qui se trouve dans la même région ou dans les proximités de l'emplacement de l'entreprise. Tandis que l'externalisation offshore est basé sur une collaboration avec des spécialistes situés dans des pays autres hors du territoire d'implantation de l'entreprise.

Dans la plus part des cas l'externalisation offshore est avantagé avant tout par les coûts relativement faibles de la main d’œuvre dans les pays des prestataires, et aussi par la proximité de la culture et de la langue parlée dans ces pays.

La face caché de l'externalisation

Malgré cet avantage économique et productif, il y a quand même une face cachée de cette pratique qu'il faut prendre en compte, et qui n'est pas moindre. L'assurance de la qualité de la prestation et surtout l'assurance de la sauvegarde de l'image de marque de l'entreprise vis à vis de ces clients.

Le low-cost qui est le principal atout de l'externalisation a ces avantages, mais il faut savoir bien analyser et bien définir la part de tache à externaliser. Le mieux serait plutôt de confier en externalisation à des spécialistes en premier lieu les métiers non maîtrisés, et ensuite les tâches connexes qui risque d'empêcher l'entreprise à se concentre à son cœur de métier.

Bref l'externalisation a été principalement considéré pour son aspect économique, le but était au départ de comment faire le maximum de profit. Est ce que dans le contexte économique actuel, basé sur la mondialisation cette pratique peut toujours être d'actualité ? La réponse est bien sûr OUI, mais il faut agir avec prudence et bien analyser tous les cas de figures avant de s'y lancer pour ne pas avoir l'effet contraire à votre attente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je trouve que l'externalisation est une pratique toujours de plus en plus prisée. Il faudrait alors bien analyser avant tout!
Répondre